Fête des histoires, des élèves acteurs et actrices

Notre classe était fière d’aller présenter des histoires en Kamishibaï. Nous nous étions beaucoup entrainé pour bien lire en parlant assez fort mais nous étions quand même un peu intimidés. La boite s’appelle un butaï. « Kamishibaï » signifie « théatre de papier » en japonnais. Comme la fête des histoires avait pour thème « les 5 continents », nous avions une histoire qui se passait en Chine et une qui se tenait en Afrique.

Nous avons été impressionnés et amusés par les histoires rédigées par les CM2 de mme Siaux.

Nous avons adoré la réécriture mythologique des élèves de mme Peysson. Leur mise en scène nous a fait rire, c’était très vivant.

Fête des histoires – des adultes nous racontent dans toutes les langues

Parents, AESH, professeurs… tous sont devenus conteurs pour notre plus grand plaisir ! Quelques copains ont même assisté à la nocturne !

Nous avons découvert le Chili et l’histoire de sa population métissée avec la maman de Vincente. Nous avons aussi pu apprendre de nombreux mots en espagnol.

Nous avons apprécié les sonorités de l’Arabe avec Amel. Elle nous a montré la belle écriture, de droite à gauche, et nous a aidé à comprendre cette langue difficile et l’histoire des trois chats inquiets de perdre la tendresse de leur maîtresse avec l’arrivée d’un bébé.

La maman d’Alice nous a fait découvrir une langue silencieuse et nous avons retenu plusieurs animaux. Vous voulez apprendre vous aussi ?

À la découverte d’une matière étonnante : l’air

En ce moment nous conduisons des expériences pour comprendre quelques propriétés de cette matière étonnante.

Avant les vacances, nous avons déjà découvert que l’air est invisible mais qu’on peut quand même le percevoir. Nous l’avons transvasé et observé que cette matière se conserve, elle ne disparait pas, il y a toujours la même contenance.

Il nous reste d’autres expériences à conduire à la rentrée de mars pour en apprendre un peu plus…