fenêtres sur nature (2) – rencontre avec Reno Kidd du collectif La Coulure

Reno Kidd est venu nous rencontré à l’école parce qu’avec son aide, toutes les classes de CE1-CE2 vont peindre une grande fresque sous le préau.

Il nous a présenté le travail de son collectif en projetant cinq photographies de ses réalisations. Il y avait une petite cabane de matériel dans l’école Jean de la Fontaine avec un corbeau, un renard, une tortue, un lapin et un héron. La deuxième image présentait le mur d’un réfectoire de cantine : pour inciter les enfants à manger cinq fruits et légumes par jour, ils avaient dessiné des fruits-musiciens qui chantaient « bon appétit ». D’autres murs montraient de joyeux personnages ronds comme des Barbapapa ou des animaux en mouvement. Souvent il y avait quelqu’un sur les photographies pour permettre de donner l’échelle à la peinture.

Il nous a parlé de son style « cartoon », c’est-à-dire très inspiré des bandes dessinées et des dessins animés. Il nous a dit que sa façon de signer avait évolué. Au début, il signait de son nom seul, parfois de celui de son équipe. Ensuite, il s’est mis à ajouter une date et à inclure les participants. À part avec sa signature, son style est facilement reconnaissable grâce à ses tracés arrondis, ses couleurs vives, son trait de contour noir et au côté souvent humoristique de ses dessins.

Après, il nous a demandé de dessiner en soignant plutôt le trait que la mise en couleur. Nous devions dessiner la nature au printemps. Il a emporté les dessins des quatre classes. Il va les observer, retenir les éléments qui reviennent dans plusieurs dessins, s’inspirer de nos productions pour réaliser une maquette pour notre fresque.

Il nous l’enverra bientôt, puis nous nous retrouverons en mai pour trois jours de peinture dans la cour !

3 réflexions sur « fenêtres sur nature (2) – rencontre avec Reno Kidd du collectif La Coulure »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.