Pendant plusieurs semaines nous avons préparé le Printemps des Poètes. Cette année, le thème était « volcanique »!
Nous avons commencé par nous informer sur les volcans. En lisant et regardant des documentaires, nous avons élargis notre vocabulaire pour en parler : éruption, explosion, cratère, bombe de lave, magma, croute terrestre, point chaud, tectonique des plaques, fumeroles, cendres… Il y en a beaucoup pour comprendre comment naissent certaines montagnes. Nous en avons profité pour faire un peu de géographie : de l’Italie, au Japon, en passant au large du Pacifique avec les îles d’Hawaï… Nous avons décrit des photos mais aussi des tableaux avant d’en réaliser à notre tour avec des pastels gras et secs et de l’encre soufflée.
En poésie, nous en avons lu toute une série. Avec les plus courtes, nous avons joué à sélectionner des fragments qui nous plaisaient avant de recomposer de nouveaux poèmes en petits groupes. Ceux-là, nous les avons ensuite tapé à l’ordinateur pour pouvoir les distribuer en cadeau. Nous nous sommes aussi répartis en deux groupes sur deux poésies plus longues. Nous avons réfléchi comment les mettre en voix pour notre Brigade d’Intervention Poétique.
Nous étions impressionnés et fiers le jour de notre BIP, à passer de classe en classe, et nous avons aussi beaucoup aimé recevoir celles des autres classes.
J’ai adoré réciter devant les autres classes, et aussi préparer les poèmes cadeaux.