Nous avions commencé la préparation en amont, mais fin février a eu lieu une jolie fête des histoires.
Ruben explique : » Au début, la maitresse nous adit qu’on allait faire des Kamishibaïs. Nous avons beaucoup travaillé dessus puis nous l’avons lu dans d’autres classes. Pendant la fête
des histoires, les parents de Célestin sont venus pour nous raconter des histoires. Son papa nous a raconté un conte musical de Vive Éclaire et sa maman nous a raconté des contes détournés et nous a appris à créer le nôtre. Le soir du jeudi 5 février, il y avait aussi une soirée « contes et pyjamas » : on pouvait amener notre doudou et venir en pyjama. Il y avait des contes racontés dans les salles de l’école. «
Célestin raconte : « Je vais vous parler de la fête des histoires, plus précisément de notre intervention pour l’instant. À un moment, la maîtresse nous a lu une histoire en kamishibaï. Puis une autre, puis encore une autre. Après, elle nous a donné un texte : on l’avait choisi, on était plusieurs pour chaque histoire. On a d’abord écrit les mots qu’on n’avait pas compris en lisant. Ensuite, on s’est beaucoup entrainé. C’était bien quand on a lu les textes. Les classes nous ont juste dit de parler plus fort. Après, père a fait une histoire en musique : c’était génial! Puis, c’était au tour de ma mère. Elle a lu des contes détournés : le premier, c’était « Blanche-Neige et les soixante-dix-sept nains », c’était bien. Après, elle nous a fait écrire une histoire en lançant des dés. Pour finir, elle nous a lu « Cendrillon et la pantoufle velue », c’était super ! Puis, il y a eu la soirée « contes et pyjamas », le soir de 19h30 à 20h30. Pour commencer, moi et mes doudous, nous avons choisi « les contes de minuit » entièrement écrit et lu par des CM et c’était encore génial ! Enfin, on a choisit les contes de Nasreddine Hodja. Cette fête était épatante ! »
Sur les photos, avez-vous retrouvé des trois instruments à cordes ? Lequel est la guitare ? le tzoura grec ? le oud ?
Et la maitresse présente ses excuses au groupe kamishibaï qu’elle a oublié de photographier…