Isaïa rapporte : « Jeudi 22 janvier, nous sommes partis en sortie péniche. En partant, nous avons traversé la place Bellecour. Nous avons visité le Vieux Lyon. Dans le Vieux Lyon, on est passé par une traboule. Moi, je trouvais que c’était comme un tunnel mais on voyait que ça datait d’il y a très longtemps. Après, nous sommes partis au musée Gadagne. À l’entrée, il y avait un puits privé. Quand nous sommes sortis du musée, nous sommes allés à la péniche qu’on appelle la Vorgine. Dedans, j’ai mangé un bon repas ! Après, nous nous sommes posés pour lire un livre. Ensuite, nous avons navigué sur la Saône, puis sur le Rhône. Moi, ce que j’ai aimé, c’est quand nous sommes passé par la traboule et que nous avons navigué. Au retour vers l’école, j’ai aimé voir le canard à col vert et le cygne. C’était trop bien! »
Kawsar retient : « Ma classe de CE2 est partie en sortie le jeudi 22 janvier. Moi, j’aimais bien le palais de Justice et ses 24 colonnes qui représentent les 24h d’un jour, pour dire que la Justice ne s’arrête jamais. J’ai appris que dans le Rhône, il y a des galets au fond de l’eau mais que dans la Saône, il y a du sable. Moi, j’ai bien aimé les traboules : dans Lyon, il y en a 500! J’ai aussi bien aimé quand on a mangé dans la péniche. C’était trop cool, et toute la sortie m’a plu. C’était la première fois que j’allais sur une péniche! »
Paul se souvient : » Jeudi 22 janvier 2026, nous sommes partis dans le Vieux Lyon, au musée Gadagne et sur une péniche. Au Vieux Lyon, avec son palais de Justice et ses 24 colonnes qui représentent les 24h d’une journée, nous avons emprunté une traboule, entre la rue St-Jean et la rue du bœuf. Au musée Gadagne, nous avons regardé la maquette de Lyon et ses inondations de 1840 et 1856. On a mangé sur la péniche et le bateau est parti. On est passé sous les ponts, à côté de bâtiments étranges « la mimolette », « le taille-crayon » ou le musée des confluences. J’ai bien aimé cette sortie. J’ai appris qu’il y a 50 ponts et passerelles et 500 traboules à Lyon. J’ai oublié de parler de l’Homme de la roche : il a donné de l’argent aux enfants et c’est pour cela qu’il a une statue. Depuis la rivière, on a aussi vu une maison étrange qui a 365 fenêtres, 7 étages, 52 appartements et 4 entrées. »